Nos Éco-gestes

Pour l’équipe de Monadia et des Trophées de l’Entretien, nous sommes vigilants à notre éco-conduite. Nous souhaitons que notre activité ait le moins d’incidence sur le climat et les ressources de la planète. A notre petite échelle, nous sommes une entreprise engagée pour la protection des ressources. Pour aborder sereinement les enjeux d’écologie, il faut déjà les pratiquer à son niveau !

Une Électricité 100% renouvelable

Issue d’opérateurs français, notre énergie provient de sources 100% hydrauliques, photovoltaïques ou éoliennes.

Des Émissions de CO² rÉduites et compensées

Afin de calculer notre empreinte carbone et les ressources prélevées, nous avons mis en place une comptabilité éco-responsable et mettons tout en œuvre afin de réduire nos émissions de CO² ou mieux, les empêcher.
 
Lorsque cela est impossible, comme pour les trajets de nos salariés maison-bureau-maison que nous compensons intégralement, nous participons à la replantation d’arbres afin de capturer les GES (Gaz à Effet de Serre) produits.

Cette replantation a lieu en Guinée, à Goffa exactement grâce à l’intervention de Reforest’Action. Certifiée BCorp, et partenaire de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, Reforest’Action a permis à 413 555 Reforest’Acteurs de régénerer les écosystèmes forestiers, agricoles, côtiers ou urbain avec la plantation de 19 756 517 arbres.

Des déchets réduits au maximum

Alors que nous n’y sommes pas contraints puisque nous sommes moins de 20 salariés (obligation légale du 1er janvier 2018), 100% de nos déchets cartons et papiers sont recyclés grâce à la collecte effectuée par Paprec Recyclage. Selon l’Ademe, le papier se recycle jusqu’à 7 fois et le carton jusqu’à 10…

Concernant les papiers utilisés, nous n’utilisons que des papiers porteurs du logo « Ecolabel » et/ou FSC , c-a-d des papiers recyclés ou avec un impact moins important sur l’environnement que le papier vierge.

Nous avons décidé de ne plus éditer de plaquettes et les quelques documents confiés à un imprimeur sont réalisés avec des encres végétales et des papiers recyclés uniquement.

Rappelons ici que l’utilisation du papier recyclé s’impose comme un impératif. En effet, il consomme 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie qu’une fabrication à partir de fibres vierges. Imaginez que, chaque année, 1 salarié consomme entre 70 et 85 kg de papier (soit 36 ramettes !) (Chiffres Ademe)

CHASSE AU PLASTIQUE

Comme nous faisons la chasse au plastique, nous avons installé une fontaine à eau et tous les membres de l’équipe ont reçu une gourde. L’objectif est de supprimer totalement les centaines de mini bouteilles plastiques par an. Nous n'utilisons aucune vaisselle et gobelet en plastique ! Chacun a son Mug ! Nous avons même des Tupperware pour que les membres de l’équipe puissent ramener chez eux le surplus de la cantine.

Bien-être au bureau

Pour être en phase avec le monde extérieur, la première étape est d’être bien dans son corps !  Une maxime que l’on met en pratique chez Monadia avec, chaque semaine, une séance collective de Chi Kung. Et si elle ne compense pas totalement les 200 jours passés au bureau, avec ses mouvements lents, ses exercices respiratoires et de concentration, cette gymnastique traditionnelle venue de Chine participe activement au bien-être collectif !

Une cantine pas comme les autres au bureau !

Nous avons la chance d’avoir au bureau une cantine. Chose pas commune, en règle générale c’est le boss qui tous les midis, passe derrière les fourneaux et prépare le déjeuner pour l’équipe. Et pour éviter le gaspillage, les Tupperware mis à disposition permettent aux salariés d’emporter le surplus chez eux.