Soyons les amis de la nature et de la biodiversité !

Nous ne soupçonnons pas l’impact qu’ont nos animaux de compagnie sur notre perception du vivant et de la biodiversité. Accepter de prendre soin d’un chat ou d’un chien, c’est déjà faire entrer au sein de son foyer un être vivant « différent ».

Un être qui témoigne concrètement de la possibilité d’une cohabitation harmonieuse entre espèces, de la nécessité de respecter les besoins spécifiques des autres êtres vivants afin de maintenir l’équilibre nécessaire à chacun. Un être qui amène à apprécier d’autant plus la complexité, la beauté mais aussi la fragilité du vivant et de la biodiversité. 
Une biodiversité dont nous ne pouvons nous passer puisque nous en faisons partie.
« Et meilleure sera sa santé, meilleure sera la nôtre. » clame Gilles Bœuf, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Pour ce scientifique, ancien directeur du muséum d’Histoire Naturelle de Paris et ancien professeur invité au Collège de France, nous devons changer notre regard sur la biodiversité pour être plus à même de la comprendre, de la respecter et de la protéger. Dès le moment, où tout le monde admettra cette évidence que l’humain est profondément immergé dans la nature et que nous ne pouvons nous s’y soustraire, bien des choses changeront.

Le Rapport 2023 sur les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies est sans appel sur le sujet. Il est essentiel que l’humanité opère un changement radical concernant sa relation avec la nature.

Les scientifiques sont unanimes : Le recul et la dégradation des forêts par exemple demeurent des menaces mondiales majeures. La dégradation des terres est une tendance alarmante. Et le monde connait aujourd’hui la plus grande extinction de masse depuis l’ère des dinosaures, alors que les espèces végétales et animales subviennent à notre existence, que ce soit en pollinisant un tiers des cultures mondiales ou en nous procurant médicaments et débouchés économiques. 

Aurélien Barrau, - astrophysicien et philosophe – va jusqu’à dire : « Nous ne sommes pas dans la sixième extinction de masse, nous sommes dans la première extermination globale délibérée. Et c’est encore pire ». Contrairement aux autres extinctions de masse préhistoriques, cette nouvelle période d’extinction est causée par les êtres humains, leurs comportements, leur consommation.  

La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant.

Oui, notre consommation est un problème majeur !

C’est pour cela que chez Monadia nous avons décidé d’agir avec nos récompenses, et en particulier avec les Trophées de l’Entretien. Nous essayons de stimuler une autre façon de consommer, plus soucieuse de la nature et de la biodiversité, pour être plus respectueuses des femmes et des hommes avec lesquelles nous partageons le monde.

Avec les Trophées de la Maison, nous souhaitons repérer des produits qui s’engagent à minimiser leur impact sur l’environnement, pour un avenir plus durable. Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit aussi au cœur de la consommation. Notre confort et notre bien-être ne doit pas se faire au détriment de la nature… et des futures générations. 

Léonard de Vinci disait : 

« Prends tes leçons dans la nature, c’est là qu’est ton futur ! ». 
Je serais tenté de dire : « Protégeons la nature, c’est là qu’est notre futur ! »

Willy Mansion fondateur des Saveurs de l'Année

Willy Mansion
Fondateur de Monadia
& Créateur des Trophées des Animaux de Compagnie