Pourquoi protéger les Océans ?

Les océans fournissent l’essentiel de ce qui permet à la vie sur Terre d’exister : l’eau, l’air, la nourriture, le climat. Pourtant, les mises en garde contre le déclin de la biodiversité des océans se multiplient depuis plusieurs années de la part de scientifiques ou d’organisations de protection de la nature.

logo protection des océans

Et les causes de cette catastrophe sont connues ! Elles sont d’origine humaine ! La surpêche, le réchauffement climatique, l’acidification de l’eau, … sans compter les rejets polluants. Tout cela forme un cocktail destructeur, largement documenté par les scientifiques.

Aujourd’hui, plus de 400 « zones mortes » océaniques causées par le déversement d’engrais, dont la superficie totale dépasse celle du Royaume-Uni.

Sans compter que les captures involontaires dans les filets de pêche, le braconnage, les blessures causées par les bateaux, la pollution issue des rejets agricoles ou de l’exploitation minière, les canicules marines… déciment les espèces marines. La liste des espèces menacées et disparues s’allonge chaque année.

Prenons soin de l’océan. A lui seul, il fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons grâce, notamment, à l’action du phytoplancton. Malheureusement, depuis 1950, entre 40% et 50% du phytoplancton des océans a disparu.

Protection des poissons dans les océans

Chiffres en +

  • 500 millions de personnes vivent directement de l’océan*
  • L’océan nous procure 1/5 des protéines animales que nous mangeons* 
  • L’Océan absorbe 30% des émissions de CO² *
  • Il existe plus de 400 zones mortes qui s’étendent sur près de 245 000 kilomètres carrés (Une superficie plus grande que celle du Royaume-Uni).

* Source : Océan Plastique