NOS ENGAGEMENTS Pour une consommation plus durable
Quand on se bat pour le climat, la 1ère chose que peuvent faire tous les citoyens, c’est adopter une consommation durable ! Les Trophées de l’Entretien sont parfaitement alignés avec cette « philosophie » et permettent de guider les citoyens dans ce sens. Ainsi, la récompense combine efficacité, rigueur et, pour les déclinaisons durables : innocuité, protection de l’environnement et critères de durabilité !
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les Trophées de l’Entretien se mobilisent pour valoriser et encourager les marques qui proposent des produits ménagers plus responsables et plus durables.
Nos engagements
Nous avons donc pris une série d’engagements pour vous aider à vous guider vers des produits plus durables, et des marques plus responsables.
Ces résolutions, que nous mettons progressivement en œuvre, fixent le cadre de notre vision, de la raison d’être de la récompense afin d’obtenir des palmarès plus éthiques. Cette liste, qui a pour vocation de s’étoffer au fil de nos travaux, poursuit toujours le même objectif : guider les consommateurs vers une consommation plus durable.
- Nous encourageons dans notre notation les marques qui ont réduit, n’utilisent pas ou plus de plastique dans leurs emballages.
- Nous encourageons dans notre notation les marques qui utilisent pour leurs emballages, des matières alternatives au pétrole. Ex : résine de canne à sucre, etc…
- Pour aller dans le sens de l’accord du texte législatif adopté par les Institutions Européennes (12/2022) interdisant la vente de produits issus de la déforestation, notre notation prend en considération les marques qui utilisent des emballages cartonnés certifiés FSC.
- Nous encourageons la préservation des ressources. Nous prenons en considération le taux de recyclabilité de l’emballage tel que calculé par CITEO.
- Nous bonifions dans notre notation les produits candidats qui privilégient dans leur composition les ingrédients d’origine naturelle, biosourcés, renouvelables, biodégradables.
- Nous allons bonifier également les marques et/ou les produits candidats qui ont réduit leur empreinte carbone et leurs émissions de CO².
- Nous excluons de nos palmarès, pour les déclinaisons durables de la récompense, tous les produits dont la composition finale contient des substances chimiques pouvant causer des effets néfastes pour l’homme et l’environnement et identifiées SHVC (Substances of Very High Concern) par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). A court-terme, toutes nos récompenses excluront ces substances.
- Afin de protéger les milieux aquatiques et lutter contre leur eutrophisation, nous disqualifions, pour les versions durables de la récompense, de notre récompense tous les produits dont la composition finale fait l’objet des classifications H400, H410, H411, H412.
- Autant que faire se peut, Monadia, organisatrice des Trophées de l’Entretien, intègre et soutient des entités ou des associations engagées et dont l’objectif est de promouvoir une consommation plus responsable, de préserver l’environnement et/ou de réduire les inégalités. A ce titre, Monadia est membre du mouvement 1% pour la Planète, du Pacte Mondial des Nations Unies, du Collectif en Vérité et de la commission AFNOR : développement durable et responsabilité sociétale.
- Pour mieux limiter l’impact de ses activités, Monadia, a choisi une source d’énergie verte pour ses locaux, de recycler entièrement ses documents imprimés grâce à la collecte organisée par Paprec et de participer activement à la reforestation en apportant un soutien financier à Reforest Action.
« Il est temps pour chacun de faire un pas en avant ».
Inger Andersen.
Directrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Un point de vue avec lequel nous sommes en total accord et que nous nous efforçons de mettre en pratique, convaincus que l’on peut faire changer les choses et que tout le monde doit y contribuer. Avec nos engagements, à notre échelle, nous souhaitons donc nous aussi incarner ce changement.
Nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers une consommation plus durable. Une consommation qui protège la biodiversité, les écosystèmes, qui respecte la santé et les droits humains.
NOTRE BOUSSOLE : LES ENGAGEMENTS DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DES NATIONS UNIES
Le 25 septembre 2015, les Nations Unies ont adopté un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité.
Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable de ce programme universel, nous nous sommes focalisés sur 5 « Objectifs » qui font échos à une « Consommation plus Responsable ».
- Proposer un travail décent pour tous et une croissance économique soutenue, partagée et durable (ODD 8)
- Etablir des modes de consommation durables (ODD 12)
- Lutter contre le réchauffement climatique (ODD 13)
- Protéger les océans (ODD 14)
- Préserver les écosystèmes terrestres (ODD 15)
Nos engagements, issus d’une longue réflexion, prennent appui sur les rapports annuels de ces Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, sur les travaux et outils du Pacte Mondial Réseau France ainsi que sur une bibliographie dense.
10 Chiffres clés émanant des Nations Unies
Les chiffres vertigineux présentés ci-dessous, nous poussent à l’action. Ils sont notre étoile du berger. Ils nous montrent le cap que nous devons tenir pour éviter que notre planète ne devienne invivable pour les générations futures. Devant des sujets aussi complexes, il faut prendre appui sur des indicateurs et des faits scientifiques validés. Ce pourquoi nous avons décidé que les publications des Nations-Unies seraient notre boussole !
- 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute.
- 5 000 milliards de sacs en plastique à usage unique sont jetés chaque année.
- Les températures mondiales devraient augmenter de 3,2°C d’ici à 2100.
- Plus de 3 milliards de personnes dépendent des océans pour leur subsistance.
- Il est établi que 40 000 espèces sont menacées d’extinction.
- Le monde a perdu 100 millions d’hectares de forêts en deux décennies.
- 17% du total des aliments sont gaspillés au niveau des consommateurs.
- La sécheresse devrait déplacer 700 millions de personnes d’ici à 2030.
- Près de 90% de la déforestation mondiale est due à l’expansion agricole.
- Le niveau de la mer s’élèvera de 30 à 60 cm d’ici à 2100.
Monadia, 1er Opérateur de récompenses durables
Engagée dans une démarche de progrès, Monadia est membre du Pacte Mondial des Nations Unies, du mouvement 1% Pour la Planète, du Collectif En Vérité et de la commission AFNOR : développement durable et responsabilité sociétale.